Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 22:48

 

Cope OuestFrance

 

 

cope el-pais

 

 

 

cope ilmessagiero

 

 

cope DailyMail

 

 

 

Cope Le-Matin-CH

 

cope Thetelgrah

 

 

Cope LeSoir-belge

 

 

 

Cope Spigel

 

 

 

cope libreBelgique

 

Grotesque, pitoyable, surréaliste, tragicomique : les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer un non-événement que les éditorialistes français ont appelé « la nuit du poker menteur » ou encore « la nuit des longs couteaux ». Sauf qu’il s’agissait alors d’assassinats commis par les nazis principalement dans la nuit du 29 au 30 juin 1934 alors que, dans la nuit du 18 au 19 novembre 2012, on a vu s’organiser une sorte de suicide collectif autour de Jean-François Copé et de François Fillon, l’un chantre d’une « droite décomplexée » pour contenir, croit-il, l’extrême droite, l’autre apôtre d’un rassemblement incluant aussi bien les modérés que les orphelins d’un ex-président que d’aucuns sont las d’attendre.

L’Orient-Le Jour Liban

 

Victoire «à l’arraché» pour L’Express , «sur le fil» pour Libération, «au forceps» pour Le Figaro… Toute la presse souligne la minuscule avance de Jean-François Copé, proclamé lundi soir président du premier parti d’opposition de France, avec 98 voix d’avance seulement sur son rival François Fillon. Ce, vingt-cinq heures après la fin du vote des militants, dans un «petchi» justement moqué par la Tribune de Genève : «Dépasser en ridicule le congrès socialiste de Reims paraissait mission impossible. Mais en politique française, le pire est toujours probable»…

Et pour finir, ce titre dans El País, qui montre que non seulement la droite française, la scène politique française mais peut-être aussi la France tout court ont pris une grosse claque ces dernières heures: «Le xénophobe Copé prend la présidence de la droite française

Le Soir Belgique

 

  * Petit clind'oeil à Gaël Legras et à sa chronique "Vu de l'exérieur" dans La nouvelle édition (Canal+)

 

Voir aussi :Copé, maître étalon du cynisme

 

BONUS

Là ça serait, grâce à Géhém, plutôt vu à l'interieur :

gehem-rond-de-ch.jpg

 

Super BONUS

Un extrait de La nouvelle édition  de Vendredi 23/XI, avec d'abord Nicolas Domenach puis "Vu de l'extérieur"

 

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Mises au clair
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.