Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 15:58

L'excellent « Mon œil » se demandait à 13 h 15 ce 2 mai 2009 (FR2) : mais où est passée la crise ? Plans sociaux, chômage, pouvoir d'achat disparus. Chassés par des nouvelles du Mexique. Au début on s'est dit « c'est quoi ?», puis, le choc des images et le poids des mots aidant, on s'est mis à flipper. « C'est bizarre la trouille, ça empêche de penser » !


L'hémisphère nord regorge de traitements, l'hémisphère sud n'en a pas : c'est l'hémisphère Nord qui a peur ! L'OMS déclenche l'alarme de niveau 5 sur une échelle de 6 : la pandémie est imminente. Pensez, au pire, actuellement, quelques dizaines de morts au Mexique, alors qu'une grippe saisonnière en fait quelques centaines chaque année en France, quelques dizaines de cas avérés aux Etats-Unis et Canada réunis. En France, deux ou trois cas, l'Espagne, la plus touchée, n'atteint pas la vingtaine. Des centaines de milliers de doses de traitement en stock... Et pendant ce temps là, une épidémie de méningite fait des milliers de morts, sans que l'OMS déclenche - que l'on sache - l'alerte (mais ça se passe en Afrique). Et ne parlons pas de cette pandémie qui, il est vrai, n'atteint que marginalement les pays dits occidentaux : la faim !  Indécence ... ou pas ?


Mais revenons à notre H1N1 qui efface, comme le souligne Mon œil, le refus de la loi Bachelot par les médecins, la contestation étudiante et enseignante contre les décrets Pécresse, la baisse du livret A ou, quoiqu'en dise Daniel Schneiderman, le livre de Bayrou...

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Mises au clair
commenter cet article

commentaires

Yves 02/05/2009 18:52

Je ne dirai qu'un mot : Bravo pour ce texte que je trouve très juste et en plus très amusant.

Merci

Yves

J.-F. Launay 02/05/2009 18:56


Merci


Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.