Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 15:54

En guise de consolation après les déprimantes prestations de notre équipe nationale de foot (qui se concluent par la guignolesque demande en mariage du sélectionneur à son Estelle), posons-nous la grave question : les prières de Ribéry ont-elles leur place dans un stade ?

En effet, ce brave garçon, avant chaque match, implore les dieux du stade (en vain semble-t-il, puisqu'hier soir les dieux furent cruels à son égard) : « il se livre ostensiblement à une longue prière, les paumes de la main vers le ciel. » commente un laïciste vigilant.

Car figurez-vous - horresco referens -  notre international ch'ti aurait viré musulman et se ferait appeler Bilal, comme le génial dessinateur. Et il ne serait pas le seul : Abidal (oui, l'abominable défenseur qui nous coûta un penalty et d'être réduit à dix) et Anelka qui serait Hadj pour avoir péleriné à La Mecque, aussi.

Certes, reconnaît notre éminence du laïcisme, d'autres joueurs font un signe de croix en entrant sur le terrain mais de manière furtive « ce qui est déjà moins irritant par la pudeur discrète dont le geste se pare. » Oh ! qu'en termes choisis, ces choses là sont dites !

 

D'un côté donc notre beur blanc fait dans l'ostensible, pour ne pas dire l'ostentatoire. De l'autre, des collègues à la pudeur discrète. Et figurez-vous que ce geste - celui de Ribéry bien sûr - que dis-je cette gestuelle porte atteinte à l'espace public, pas moins ! Et dans un tacle glissé qui mériterait peut-être le carton jaune, l'auteur d'ostensible en gestuelle parle de prosélytisme.

Ces signes de croix, ces paumes tendues, ces baisers à un anneau sans doute béni, tous ces signes superstitieux sont justes ridicules.

 

Les néo-zélandais, qui contrairement aux australiens n'ont pas massacré pratiquement tous leurs indigènes, égaient de bras d'honneur rythmés tous les avant-matchs de rugby auxquels ils participent. Ces « hakas » ont sans doute un fond religieux dont tout le monde se bat les flancs, à commencer par les rugbymen tout en noir.

 

Alors que Ribéry se mette à quatre pattes si ça le chante, qu'il fasse la danse du scalp si ça le déstresse, mais qu'au prochain coup il marque ou fasse marquer des buts ! Et que les laïcistes bornés (pléonasme) laissent les païens que nous sommes avec leurs idoles du stade qu'ils piétineront amèrement si la victoire ne suit pas. Vae Victis !

 

N.B. Le petit gif animé, tiré d'un blog intitulé Bilal-Ribery, donne la durée de cette ostentatoire prière : environ dix secondes.

 

Pour compléter, j'ai retrouvé un haka de derrière les fagots :

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Reçu par courriel : <br /> <br /> "----- Original Message ----- <br /> From: ripostelaique <br /> To: 'Jean-François Launay' <br /> Sent: Friday, June 20, 2008 9:58 AM<br /> Subject: RE: Vae Victis<br /> Confondre un hymne qui rassemble tout un peuple et une prière religieuse d’un seul joueur m’amène à deux hypothèses :<br /> 1) Vous ne comprenez rien à la laïcité<br /> 2) Vous êtes laïcophobe.<br /> Finalement, il y a peut-être un peu des deux."<br /> <br /> D'où cette réponse : <br /> "Bien sûr que je ne comprends rien : vous possédez la vérité vraie et tous ceux qui ne partagent pas votre doctrine ne peuvent être que, comment vous dites déjà, "bloqué du bulbe"<br /> Et comme je ne partage pas non plus votre laicisme qui est à la laïcité ce que la musique militaire est à la musique, je ne peux être que laïcophobe.<br /> Mais, dans l'insulte et l'anathème qui sont vos seuls moyens d'expression, je suis en très bonne (et éclectique compagnie) de quoi vais-je me plaindre ?<br /> Marinez bien dans votre sauce sectaire nauséabonde !<br /> Jean-François LAUNAY<br /> <br /> PS Le courageux anonyme a dû changer : j'ai droit cette fois au vouvoiement. <br /> Quant au Haka, ce n'est pas un "hymne" mais une danse rituelle d'origine maorie qui a des racines religieuses. L'hymne national néo-zélandais est tout autre : "God Defend New Zealand" est l'hymne national néo-zélandais, composé par Thomas Bracken en 1878, mis en musique par John Joseph Woods, et utilisé comme hymne national depuis 1940. Et oui "God" le même qui sauve the queen !"<br /> J'avais eu droit à bouffi, socialo bobo, maintenant laïcophobe... mais pour l'argumentation peau de balle et variétés !
Répondre
S
DE TOUTEs façons avec ou sans prière le résultat est à la hauteur de leur niveau !!
Répondre

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.