Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 11:08

  Cent "chromos" historiques (nouvel envoi du fond G. B.), dont la taille se situe entre la carte postale et la carte à jouer, forment un nouvel album.

Au recto, le personnage historique (Clovis, Duguesclin, Napoléon, etc) en pied, au verso une notice signée de G. Ducoudray. Cet agrégé d'histoire est l'auteur de nombreux manuels pour l'enseignement de l'histoire. Ainsi d'une Histoire de France de l'origine à la Révolution qui connut plusieurs éditions de 1866 à 1881.

Cette série
est non datée. Elle doit se situer autour de 1880 (elle se termine en 1871).


Les choix de ces 100 personnages, censés symboliser l'histoire de France, est intéressant. Très peu de femmes, bien sûr (Jeanne d'Arc, Anne de Beaujeu, Catherine de Médicis). En dehors des rois, des guerriers puis des militaires essentiellement. Quelques rares écrivains et si l'on a Voltaire, on n'a pas Rousseau. Des personnages de la Révolution française : Mirabeau et Danton ; mais ni Marat, ni Robespierre, ni Saint-Just... Tous les maréchaux d'Empire sont au rendes-vous, en revanche Talleyrand manque à l'appel.

Ces personnages sont asexués : avec leurs pantalons moulants nos maréchaux d'empire n'ont rien dans la culotte et Dumouriez, même, affiche un relief quasi féminin.

Quant à la conception de l'histoire, nous sommes loin de l'école des Annales, mais très proches de celle des "nouveaux" programmes de
M. Darcos !

Une petite idée de ces images, dans ce petit montage vidéo, accompagné musicalement par le fameux Lycée Papillon de Georgius, mais il faut cheminer dans la collection complète de ces images accompagnée de quelques notices.

 

 

 

 


 

 

 

Mettre en mode Plein Ecran

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonjour et bienvenue dans ma communauté "Histoire"!<br /> Bises <br /> Amicalement.
Répondre

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.