Cent "chromos" historiques (nouvel envoi du fond G. B.), dont la taille se situe entre la carte postale et la carte à jouer, forment un nouvel album.
Au recto, le personnage historique (Clovis, Duguesclin, Napoléon, etc) en pied, au verso une notice signée de G. Ducoudray. Cet agrégé d'histoire est l'auteur de nombreux manuels pour l'enseignement de l'histoire. Ainsi d'une Histoire de France de l'origine à la Révolution qui connut plusieurs éditions de 1866 à 1881.
Cette série est non datée. Elle doit se situer autour de 1880 (elle se termine en 1871).
Les choix de ces 100 personnages, censés symboliser l'histoire de France, est intéressant. Très peu de femmes, bien sûr (Jeanne d'Arc, Anne de Beaujeu, Catherine de Médicis). En dehors des rois, des guerriers puis des militaires essentiellement. Quelques rares écrivains et si l'on a Voltaire, on n'a pas Rousseau. Des personnages de la Révolution française : Mirabeau et Danton ; mais ni Marat, ni Robespierre, ni Saint-Just... Tous les maréchaux d'Empire sont au rendes-vous, en revanche Talleyrand manque à l'appel.
Ces personnages sont asexués : avec leurs pantalons moulants nos maréchaux d'empire n'ont rien dans la culotte et Dumouriez, même, affiche un relief quasi féminin.
Quant à la conception de l'histoire, nous sommes loin de l'école des Annales, mais très proches de celle des "nouveaux" programmes de M. Darcos !
Une petite idée de ces images, dans ce petit montage vidéo, accompagné musicalement par le fameux Lycée Papillon de Georgius, mais il faut cheminer dans la collection complète de ces images accompagnée de quelques notices.
Mettre en mode Plein Ecran
commenter cet article …