Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2016 1 11 /01 /janvier /2016 21:04

ⴰⵙⵓⴳⴰⵙ ⴰⵎⴻⴳⴰⵣ

 

Bien que le calendrier amazigh – berbère – soit un calendrier Julien, donc que le 1er jour du 1er mois de la nouvelle année – Yennayer – soit en principe le 14 janvier du calendrier grégorien, ce jour de l’an est fêté le 12 janvier en Algérie et le 13 au Maroc.

 

Le calendrier berbère a 950 année de plus que le nôtre. Son point de départ correspond à l’intronisation du 1er Pharaon d’origine berbère – Chachnaq 1er orthographié également Chichnaq, Chichneq, Sheshonq – fondateur de la XXIIème dynastie qui régna sur l'Égypte jusqu’à l’an 715 av. J-C. Après avoir unifié l’Egypte, il a envahi la Palestine et s’est emparé des trésors du Temple de Salomon.

Pour la préparation du "dîner de Yennayer",  les berbères utilisent la viande de la bête sacrifiée (asfel), souvent de la volaille, mélangée parfois à la viande séchée (achedluh) pour agrémenter le couscous, élément fondamental de l’art culinaire berbère. A cela s’ajoute la préparation des beignets (lesfendj, tihbal, lekhfaf) ou des crêpes (acheddour, tighrifine, achebbadh). D’une région à l’autre, les noms donnés aux plats sont différents.

Photos Julie Chezeau-Launay et JFL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.