ⴰⵙⵓⴳⴰⵙ ⴰⵎⴻⴳⴰⵣ
Bien que le calendrier amazigh – berbère – soit un calendrier Julien, donc que le 1er jour du 1er mois de la nouvelle année – Yennayer – soit en principe le 14 janvier du calendrier grégorien, ce jour de l’an est fêté le 12 janvier en Algérie et le 13 au Maroc.
Le calendrier berbère a 950 année de plus que le nôtre. Son point de départ correspond à l’intronisation du 1er Pharaon d’origine berbère – Chachnaq 1er orthographié également Chichnaq, Chichneq, Sheshonq – fondateur de la XXIIème dynastie qui régna sur l'Égypte jusqu’à l’an 715 av. J-C. Après avoir unifié l’Egypte, il a envahi la Palestine et s’est emparé des trésors du Temple de Salomon.
Pour la préparation du "dîner de Yennayer", les berbères utilisent la viande de la bête sacrifiée (asfel), souvent de la volaille, mélangée parfois à la viande séchée (achedluh) pour agrémenter le couscous, élément fondamental de l’art culinaire berbère. A cela s’ajoute la préparation des beignets (lesfendj, tihbal, lekhfaf) ou des crêpes (acheddour, tighrifine, achebbadh). D’une région à l’autre, les noms donnés aux plats sont différents.
Photos Julie Chezeau-Launay et JFL
commenter cet article …