Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 11:35

execution-arabie

Sept saoudiens d’une vingtaine d’années vont être exécutés ce 5 mars, sauf si les ultimes actions d’Amnesty International font revenir le roi sur sa ratification de cette sentence en février. Leur crimes présumés : avoir commis des vols à main armée dans des bijouteries en janvier 2006. Ils étaient tous mineurs à l’époque.

 

Un d’eux a été condamné à la crucifixion* (après décapitation), les six autres seront décapités au sabre. Les 7 sont en prison depuis 2006. Aucune preuve formelle n’ayant pu être retenue, leurs aveux ont été obtenus sous la torture (passages à tabac, privation de sommeil, de nourriture et d’eau, etc.). Ils ne furent jugés, en trois heures, que 3 ans plus tard. Evidemment sans avocat et sans droit de faire appel. Un policier à leur côté leur rappelait que s’ils se rétractaient, ils seraient à nouveau torturés et aussi leurs proches, y compris leurs propres mères, sous leurs yeux.

 

Ce cinq mars, jour de l’exécution prévue de la sentence Sarhan al Mashayekh et Saeed al Omari ont 22 años, Ali al Shehri, 20, Naser al Qahtani et Ali al Qahtani, 24, Saeed al Shahrani, 21, y AbdulAziz al Amri, 23. Au moment des délits qui leur sont attribués ils avaient entre 13 ans et 18 ans. Délits où il n’y a jamais eu mort d’homme.

 

Inutile d’ajouter que ces jugements sont contraires  à la convention internationale des droits des enfants !

 

* Le cadavre et la tête sont exposés sur un lieu public !

 

Sources : El Païs et Amnistia internacional

 

NB Tout arrive, c'est Le Figaro qui l'annonce : l'Arabie saoudite a décidé de surseoir à l'exécution des 7 jeunes gens.

"Les autorités saoudiennes ont décidé aujourd'hui de surseoir à l'exécution collective de sept jeunes, condamnés à mort pour des crimes commis lorsqu'ils étaient mineurs, a indiqué un responsable saoudien. Cette mesure fait suite à des appels lancés par deux organisations internationales de défense des droits de l'Homme. "Il a été décidé de surseoir à l'exécution pour mieux préparer l'application du verdict, et ce à la demande du gouverneur d'Assir, le prince Fayçal ben Khaled ben Abdel Aziz""

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans obscurantisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.