Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 14:52

Èclectique ? pas tant que ça ! Même pas un peu de musique dans ce deblog notes...

 

Mais grâce à un site de l'Université québécoise de Napierville, j'ai découvert une interprète insolite : Trixie Friganza.

Trixie Friganza (née Délia O'Callaghan en 1870) fut d'abord une actrice de Comédie Musicale et de ce que les Etats-Uniens appellent vaudevilles, dont je ne suis pas tout-à-fait sûr que ça corresponde à nos vaudevilles français.. Elle fit du cinéma : on la voit aux côtés de Buster Keaton et dans des films de King Vidor ou de Cecil B. DeMille. Elle fut aussi une « suffragette » militante. Obligée d'arrêter sa carrière en 1940, à cause de l'arthrite, elle mourut en 1955.

 

Dans ce trop court extrait tiré de « The girl from Honolulu » (1930), elle s'accompagne, de manière très originale, à la contrebasse.

 

 

 

Toujours chez nos cousins québécois, découverte d'un autre « clip », extrait celui-ci de « Zouzou » (1934), film de Marc Allégret , où Jean Gabin interprète « Viens Fifine » ; on y aperçoit, assise, Joséphine Baker, agitant ses longs doigts.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.