Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2007 7 09 /12 /décembre /2007 18:35

Lu dans une des « newsletter » prétendument laïque : « le viol de la laïcité que constituait le voile à l’école ». Cet hyperbolique viol interroge. Si le voil(e) appelle le viol par inversion de lettres, il n’en est pas moins incongru de faire d’un voile l’agent d’un viol. Surtout, ce vocabulaire sexuel trahit chez l’anonyme auteur quelque perturbation psychologique.

 

Dans cette même « newsletter », j’ai été intrigué par un titre : « Une nouvelle astuce pour faire remonter la note des élèves ». Vérification faite, il s’agit d’une prof de lettres modernes qui s’en prend à la note dite de « vie scolaire ». Beaucoup de chefs d’établissement (et certainement le sien) mettent un 20 systématique. Mais, horreur !, ce faisant, ils remontent la moyenne au Brevet (pour les débiles qui n’auraient pas compris, elle donne 4 exemples, un seul suffit : avec 6 en français, 7 en histoire-géo et 7 en maths,  et ce 20, le potache se tape 10 de moyenne, c’est un scandââââle !).  Elle prête donc à l’instaurateur de cette note – ô combien absurde, mais pour de tout autres raisons – Fillon, je crois, la volonté perverse de remonter une fantasmatique moyenne trimestrielle. Tout cela dans un style très SNALC : Quand […] vous entendrez que de plus en plus de jeunes –de milieux défavorisés, bien sûr car, et heureusement, il y a encore des parents qui savent distinguer les vessies des lanternes ! […] - sont à la dérive, qu’ « ils ne respectent plus rien », qu’ils n’ont « aucune notion de l’effort et du travail »… et avec ce qu’il faut d’amalgames pour faire bon poids. Nouvelle démonstration des connivences profondes entre laïcistes soi-disant républicains et anti-pédagos.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.