Luçon, évêché crotté du bas-Poitou et néanmoins charmante petite cité vendéenne, a connu le 14 août 2017, d’étranges prières de rues.
Des personnages, à l’exception près, tous mâles, vêtus de gandouras bizarres ou de burnous ornés sans doute d’un signe tribal, coiffés, pour deux d’entre eux, d’une sorte de tarbouche, et, pour certains, portant sur leurs épaules qui une statue, qui un haut-parleur, ont parcouru les rues centrales de la ville en entonnant d’étranges mélopées, ou en scandant de folkloriques antiennes, suivis par leurs religionnaires.
Heureusement, ils étaient encadrés de près par la gendarmerie nationale.
Petit montage avec la Callas en bande-son !
NB Ayant eu une réaction m'incitant à "faire la même diatribe sur les prières de rue de toutes les confessions", je précise que la présentation gentiment ironique de cette procession se veut justement une critique des vrais diatribes dont on nous rebat les oreilles pour des prières de rues d'autres religionnaires.
Bien que ces démonstrations me donnent envie de croasser sur le passage des ensoutanés, en bon laïque fidèle à la Loi de 1905 et me souvenant des débats provoqués par un article 25 (devenu 27), je me garderais de toute demande liberticide.
Une autre réaction mérite d'être citée :