Linky, les nouveaux compteurs électriques intelligents, dont veut nous équiper ERDF, déclenchent l’irrationnelle ire des charlatans des ondes style « Robin-des-toits ».
Au cas où ça vous aurez échappé l’Univers est fait d’ondes ! Ne vient-on pas de détecter les ondes gravitationnelles qui démontrent la justesse d’une théorie d’Einstein ?
Pour en revenir à notre petite planète, qui baigne dans ces ondes sidérales en tout genre d’ailleurs, depuis l’invention de la TSF – téléphonie sans fil, comme qui dirait l’ancêtre du Wi-Fi : wireless – les ondes de la radio puis de la télé – à quoi servent les râteaux et gamelles sur nos toits sinon à les capter ? – nous assaillent.
Si vous lisez ce message c’est que vous avez une box qui doit donc recevoir par l’intermédiaire du fil électrique les ondes qui font Internet. Et même si votre ordi est relié physiquement à la box, ayez la curiosité de regarder à quelles sources Wi-Fi vous pouvez vous connecter, dans le voisinage. Sur mon poste, outre mon propre réseau qui m’assaille 24 h sur 24, il y en a quatre autres qui me promettent une liaison excellente ou bonne, donc des ondes de bonne puissance.
Ce qui veut dire que si vous allez à pied ou en vélo chercher votre baguette et/ou votre journal vous évoluez dans un bain d’ondes.
Faut-il rappeler que, pour éviter l’anxiogénique Wi-Fi domestique on préconise … devinez quoi ? … le fameux CPL (en bref une espèce de super-prise qui permet de transporter l’internet de la box aux ordis ou autres appareils connectés dans la maison sans utiliser la Wi-Fi).
C’est cette infâme technique du Courant porteur en ligne (CPL) qui est donc utilisé par les diaboliques et potentiellement futurs compteurs Linky, mais ils ne vont envoyer des informations que quelques minutes par jour et même en admettant qu’il y ait, comme on dit, de la perte en ligne on est loin des émissions d’ondes par et pour les téléphones portables.
Donc le risque sanitaire c’est de la foutaise ou si vous préférez une goutte dans l’océan d’ondes dans lequel nous baignons !
Quant à l’espionnage de notre vie privée cela relève du fantasme de big brother puisque les données très précises sur votre consommation permettant de savoir à quel moment, par exemple, vous branchez votre lave-vaisselle ne peuvent être transmises.
Après on peut discuter sur l’utilité de remplacer des compteurs en état de marche par des nouveaux : c’est un peu le problème de chacun pour envisager ou pas de remplacer un portable encore en état de marche pour un autre qui offre de prétendues meilleurs fonctionnalités.
Les fonctionnalités promises par Linky seront-elles effectives, c’est un autre débat. A priori elles permettraient de mieux ajuster production et consommation. Donc de contribuer à la "transition énergétique pour la croissance verte" !
Mais comme en France, on a l’habitude de développer des technologies les plus avancées – voir le Concorde – ou des plans des plus audacieux* – voir le PIT, le Plan informatique pour tous – qui, au bout du compte, foirent lamentablement, on accueillera ce déploiement avec un prudent scepticisme.
* Il arrive même que la France ait des intuitions prémonitoires comme le Plan câble en 1982, plan câble mis en oeuvre notamment par Nicolas de Tavernoost, futur patron de M6, mais, faute de moyens, abandonné en cours de route. "Le plan Câble, lancé en 1982, représentait une grande ambition technologique, économique et culturelle ; l'évolution des techniques, et notamment de la fibre optique, poussait à un rapprochement entre le monde des télécommunications et celui de l'audiovisuel, ce qui devait naturellement conduire l'opérateur public des télécommunications à étendre ses activités et à s'impliquer dans le développement des réseaux câblés." extrait de la Réponse du ministère des Postes à la Question écrite n° 01484 de M. Pierre-Christian Taittinger Sénateur.
PS Une réaction reçu par courriel d'une personne qui avait déjà diffusé, au sein d'une association locale, un texte anti-Linky
Pour les non Luçonnais, il faut expliquer que, tel Caton l'Ancien et son "Delenda est Carthago", depuis des semaines, je vitupère contre le stationnement sur un trottoir dans une rue à deux pas du local de la police municipale ; et qu'en prime j'ai relevé les incohérences des zones 30 dans notre évêché crotté. Mais comme les fidèles lecteurs du deblog-notes peuvent le noter cela ne m'empêche pas de m'intéresser à Cervantes, Sanchez et Iglesias, Hidalgo et le FN sans oublier l'Art surtout quand il est cochon.
Mais si je donne un peu de relief à cette réaction c'est qu'elle traduit l'irrationnelle ire que je notais au début de l'article.
Une attaque ad hominem avec de grandes considérations générales - préservation de la Planète, se battre pour un monde meilleur - mais pas l'ombre d'un soupçon de début de contre-argument.
Car on n'est pas dans le domaine du débat rationnel, mais dans celui de la FOI : sus au mécréant qui reste sceptique devant le fatras technico-scientifico-idéologique que des charlatans comme Robin-des-toits ou le Criirem assènent.
Le dessin de Chaunu dans Ouest-France du 29 mars 2016
commenter cet article …