"Nous Deux", revue célèbre par ses romans-photos cucul-la-praline, a succédé à des "Nous Deux" illustrés d'une toute autre facture. On y retrouve Gaston Sainte-Croix, Jean Dulac et, sans doute, Léon Courbouleix.
"Initiation amoureuse" (ou "Prélude charnel") illustré par Suzanne Baillivet peut s'y ajouter.
Gaston Sainte-Croix
Pour le texte Marcel Valotaire s'est sans doute inspiré du titre de l'ouvrage de Gaston Riou publié en 1926, intitulé "Ellen et Jean", pour le nom de ses héros (Dutel, 2054). "[Cet ouvrage] est axé sur la comparaison des sensations amoureuses de la femme avec celle de l’homme (.) Nelly est une étudiante vierge qui prend des leçons de latin avec un jeune professeur. Ils s’éprennent l’un de l’autre, et il l’initie à toutes sortes de caresses avant d’en venir à la défloration." Alexandrian
Jean DULAC, Nelly et Jean Nous deux, simples papiers du tiroir secret, 1929 (extrait)
de Nelly à Kiki
2 Sept. 19..
Ma pauvre Kiki, ton grand désir de connaître ce qui se passe me fait un peu pitié. N'as-tu donc pas compris suffisamment encore, avec les explications que je t'ai données?
Je ne me sens pas du tout le courage de te décrire les choses plus en détail, et, mon Dieu, je vais t'indiquer un moyen de te renseigner bien à ton aise.
Après-demain, nous devons nous rencontrer, Jean et moi, très tard, dans la soirée, quand ma tante sera couchée, dans le petit pavillon que tu sais. Devant la chambre où nous serons, il y a une terrasse où tu pourras facilement monter. Attends-là, sans faire de bruit.
J'oublierai de fermer les volets et peut-être la fenêtre, sans rien dire à Jean, bien entendu. Si tu veux venir - ou si tu peux, car je suis sûre que tu voudras, - tu seras très bien placée pour tout voir.
Et maintenant, ne me demande plus rien ! Affectueux baisers,
NELLY
Extrait emprunté à l'excellent Lucien Janvier : OBSCENE, LAMENTABLE ET DEGRADANT
Léon COURBOULEIX
Le vrai titre :
Pour toi pour moi. Quelques vers. 1935
« Mon premier émoi de lectrice, je l’ai vécu en lisant Prélude charnel, de Robert Sermaise, un livre qui appartenait à ma mère et que j’avais découvert entre les draps de l’armoire à linge.
C’est l’histoire d’un jeune marié qui initie son épouse vierge à la volupté et ne la « possède » qu’au bout d’une semaine. »
Jeanne Moreau