Nikolai Endegor. Un photographe à l'auto-biographie succincte puisqu'elle tient en deux lignes : "Je suis un photographe indépendant basé à Paris. J'aime le portrait et la photo créative, en particulier la photo d'illustration. J'aime aussi les photos de rue ou d'architecture".
Géométrie
Les choses de la vie
Un site russe nous en dit plus sur cet informaticien pointu, converti à la photographie à la cinquantaine.
Né à Leningrad en 1953. Après avoir été diplômé de l’école de physique et de mathématiques, il entre à l’Institut polytechnique. Diplômé, il a travaillé à l’Institut d’informatique de l’Académie des sciences de l’URSS. Auteur de six monographies et de nombreux articles scientifiques sur l’analyse de données et la reconnaissance automatique de formes, en 1994,recruté par’une société informatique française, il s’installe à Paris, où il s’occupe du développement de l’intelligence artificielle et de l’automatisation de la reconnaissance des formes.
En 2005, ce scientifique passionné depuis toujours par les arts visuels découvre la photographie.
Danse
Saveur de Paris
Verres
Jeux d'ombres
Découverte de ce Russe à Paris grâce à un compte touitteur d'un anonyme Daarjelling qui m'avait plus habitué à sa prose de godillot en marche qu'à la mise en relief d'une série de photos d'Endegor, Flesh and marble, Chair et marbre !
Ces trois grâces de chair en regard de trois grâces de pierre, en Noir et Blanc, puis en couleur, illustrent bien la démarche d'Endegor.
Cette série a été inspirée par les beautés en marbre du Musée du Louvre et d'Orsay. "Je sentais que l'association et le contraste entre la froide pierre et les corps vivant pouvait donner un nouveau sens à cette beauté et devenir quelque chose de plus grand que juste la somme des deux composants."
Chaque oeuvre de cette série est la synthèse de deux photographies, l'une de l'oeuvre prise dans le musée et l'autre faite en studio.
On est donc dans une toute autre démarche que celle de Juergen Teller avec Charlotte Rampling et Raquel Zimmerman dans "Le Louvre". Sa Galatée, encore un peu de marbre, mais s'épanouissant en chair sous le regard ébloui de son Pygmalion est un travail d'une extraordinaire précision technique.
Variation sur les trois grâces
L'hermaphrodite allongé ne nous est montré que de dos.
Nymphe au scorpion
Diane et le cerf
Secret
Dirce
Andromède
La toilette d'Atalante
La Nymphe Echo
Femme piquée par un serpent (Musée d'Orsay)
Aurore
Satyre et bacchante
Psyche
Sieste
Opéra
Pour aller plus loin dans le travail très varié de Nikolai Endegor :
https://nikolai-endegor.livejournal.com/
https://www.lensculture.com/nikolai-endegor
http://35photo.ru/photo_1677481/#author/1677481
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