Ou les interminables tribulations d’un vieil abonné d’ex-France télécoms et d’internet Orange : de l’art de dégoûter le client.
Or donc, sur mon portable, daté du 28/01/16 je vois apparaître un texto d’Orange m’avertissant que je n’avais plus que quelques jours pour bénéficier d’une remise personnelle sur les offres ADSL le tout assorti d’un code privilège et d’une adresse internet.
Je vais voir. Je tente de tester mon « éligibilité » aux offres : là chou blanc, car l’adresse et le n° de la ligne ne suffisaient pas, il fallait préciser le nom du prédécesseur ! Un peu loufoque comme demande.
J’ai fait comme si, et, dans les offres donc je m’arrête sur celle de Livebox Jet qui offrait l’avantage d’une installation par un technicien qui lui ne serait pas rebuté par des modes d’emplois écrits que pour ceux qui les ont rédigés. Et, en prime, un espace de stockage décent.
Et là je tombe sur cette page des plus étranges qui m’oblige à demander un appel téléphonique pour un éventuel changement de « box » d’accès à Internet.
Demande d’appel donc, sonnerie quasi immédiate. Mais, la personne, charmante au demeurant, doit être dans un centre d’appel qui gère toutes sortes de situations. Il faut donc lui expliquer. Je lui parle de mon magnifique « code privilège » : elle me rétorque que ça ne marche pas pour cette demande.
Puis ça coupe.
2e essai, là une voix d’homme teinté d’accent que je dirais casablancais, re-explication, du coup le code privilège n’est pas rejeté, mais il suspend l’échange pour vérifier si ça marche ; code demandé, nouvelle suspension qui se prolonge ; le code semble enfin accepté ; je lui parle alors de l’offre liée de téléphones « duo » : non là ça dépend d’un autre service Orange. Est-ce que je veux le branchement TV : et oui, c’est même beaucoup pour cela que j’apprécierais un technicien. Oui, mais faut laisser une caution pour le décodeur TV : pas de problème. Alors donnez-moi les coordonnées de votre Carte bleue !
Comment ne pas se rappeler des conseils répétés de ne pas donner justement ces éléments par téléphone ? Du coup, c’est moi qui ai coupé là !
Alors que n’importe quelle boîte de vente par Internet offre la possibilité, en passant d’un écran à l’autre, de remplir son caddy virtuel, puis de régler le tout par paiement sécurisé carte bleue ou paypal, ici, un fournisseur d’accès à Internet est infoutu de le faire et oblige à un échange téléphonique.
Merdre : le père UBU a pris la tête d’Orange !